Demander un ESTA pour les États-Unis : quelle est la procédure à suivre ?
Afin de voyager vers les États-Unis d’Amérique, les étrangers doivent présenter un visa. Pour ceux qui désirent effectuer un voyage de courte durée, l’obtention d’un ESTA est la meilleure solution. Comment s’y prendre pour obtenir cette autorisation ? Les détails dans la suite de cet article.
ESTA USA : qu’est-ce que c’est ?
L’ESTA est une autorisation de voyage délivrée par le gouvernement américain aux citoyens provenant de certains pays. Faites la demande de votre autorisation en cliquant ici. C’est un système électronique élaboré par l’État américain pour permettre aux non-nationaux de circuler librement sur le territoire. Il a été instauré pour renforcer la sécurité des personnes et des biens, au sein de l’État.
En effet, cette autorisation intègre le programme d’exemption de visa adopté par les États-Unis, pour favoriser les ressortissants de 37 pays affiliés. Elle permet à ces personnes de voyager, et de circuler librement vers les USA pour une durée n’excédant pas 90 jours. Elle peut être utilisée pour les voyages à visée touristique, ou pour les voyages d’affaires. Sa durée de validité est de 2 ans.
Procédure de demande d’un ESTA ?
L’ESTA est un Visa électronique, sa demande se fait donc en ligne, sur un site dédié à l’occasion. Avant d’obtenir une autorisation pour cette destination, il faut veiller à respecter certaines conditions. D’abord, vous devez provenir de l’un des 37 pays ayant ratifié le programme d’exemption de visa pour les USA. Ensuite, il faudra prouver, avec un billet d’avion aller-retour, que votre séjour sur le territoire ne dépassera pas 3 mois.
Un formulaire de demande est disponible sur le site. Il faudra remplir le formulaire avec des informations personnelles. Pour donner suite à cela, vous devez le valider. Ensuite vient l’étape du paiement des frais de demande. Ces frais s’élèvent à 30 $, et le paiement se fait en ligne, avec un moyen de paiement virtuel. Après avoir effectué le paiement, on peut soumettre sa demande, et espérer une réponse dans les 72 h qui suivent.