Il faut entendre par cirque de la solitude un site naturellement érigé du plus haut massif montagneux de la Haute-Corse. Longtemps fréquenté avec engouement par des milliers de randonneurs qui s'élancent sur le GR20, il est aujourd'hui interdit d'accès jusqu'à nouvel ordre pour une raison ou une autre. En lieu et place de ce site, il est ouvert une variante qui le contourne dans le but de garantir la continuité du GR20.
Cirque de la solitude : un itinéraire au coeur du défi
Étymologiquement appelé le cirque d’I Cascittoni qui signifie en Corse “Les grosses caisses”, le cirque de la solitude est une forme de canyon d'une technicité extrême, contournant le sommet du Nord Corse, Le monte Cinto. Son tracé se veut le sentier historique du GR20 dont la date de dressage remonte à 1970. C'était un passage très animé par les amoureux de randonnées qui parcourent avec fierté ce flanc de montagne à la fois tranchant et imposant, très réputé par ses 2000 mètres d'altitude. C'est justement ce qui explique la qualification du cirque de la solitude comme la plus difficile des randonnées en Europe. Depuis plusieurs années, il est fermé à la suite d'un bras de fer entre des guides accompagnateurs et plusieurs locaux.
Les raisons de la fermeture du Cirque de la solitude
Il est remarqué avec amertume que des milliers de randonneurs de tous les horizons du monde, sans aucune expérience, s'élancent chaque année à l'assaut du GR20. Contrairement aux idées selon lesquelles ce dernier est une simple randonnée aux panoramas exceptionnels ou une marche d'alpine qu'on fait sur 18 km en deux semaines, il s'agit d'un site avec de nombreux passages contraignants. Pour y parvenir, il faut entre autres de l'endurance, une certaine agilité pied et main ainsi qu'un sens de l'orientation à toute épreuve. À cela s'ajoutent des équipements importants comme un sac à dos par exemple. Ne disposant pas de cela, de nombreuses personnes s'exposent à des accidents divers sur le GR20 dont la météo montagnarde aussi n'est pas favorable. C'est la raison de sa fermeture.