Sur le plan culturel, le Mexique se hisse à un rang très élevé en raison de sa richesse culturelle qu’elle ne cesse de vendre à travers le monde. Cette richesse se manifeste surtout à travers la diversité de danses traditionnelles qu’elle possède. En prenant connaissance de cet article, vous découvrirez les danses traditionnelles emblématiques du territoire mexicain.
Que savoir en général sur les danses traditionnelles mexicaines ?
En matière de culture et plus précisément du volet danse traditionnelle, le Mexique occupe une place importante dans le classement mondial. Déjà, cliquez sur ce lien ici maintenant pour découvrir cette diversité dont est nanti le Mexique. En effet, chaque région du monde possède ses réalités à elle qui se transmettent de génération en génération.
C’est également cette réalité qui s’observe dans la culture mexicaine où les nouvelles générations continuent de se ressourcer sur les différentes danses traditionnelles de ce territoire. Il existe donc une multitude de danses traditionnelles qui continue de lier les réalités des anciennes générations aux nouvelles. Puisque chaque danse véhicule une histoire, un message, les accoutrements pour les réalisés sont faits en fonction des particularités de chaque région.
Les broderies, rubans ou dentelles qui ornent chaque tenue de danse sont symboliques. Il faut notifier que l’ensemble de ces danses se réalise à des circonstances et des moments de réjouissances populaire bien spécifiques.
Top 3 des meilleures danses traditionnelles du Mexique
Le Mexique dispose d’un potentiel culturel qui fait sa force et sa particularité à travers le monde. Nous vous proposons de découvrir ici trois meilleures danses mexicaines :
La danse des Quetzales
La danse des Quetzales est une danse qui est exécutée dans la région de Puebla. Il s’agit en effet d’une danse symbolique pour honorer le soleil. Pour exécuter cette danse, les danseurs portent une tenue particulière comportant des couleurs rouges. Le symbole de l’arc-en-ciel est aussi un signe qui caractérise cette tenue.
Ainsi donc, une fois que vous vous rendez dans cette région qu’est le Puebla, vous rencontrez lors des grandes cérémonies ces danses. Elles sont exécutées par des professionnels qui maîtrisent les rythmes et cadences qui l’accompagnent.
La danza de la Pluma
Parmi cette longue liste de danse traditionnelle que l’on retrouve au Mexique, nous pouvons bien sûr citer la danza de la Pluma. Il s’agit d’une danse beaucoup plus développé dans l’état d’Oaxaca qui n’est que le fruit issu de la rencontre entre le colon et les Aztèques. Il s’agit plus précisément d’une danse issu de la conquête espagnole et ce peuple indigène.
Ainsi donc, si vous rêvez découvrir les réalités de cette danse, il faudra attendre le festival de la Guelaguetza. Il s’agit d’un festival qui draine assez de monde avec la présence de plusieurs danseurs professionnels tous vêtus en de gigantesque coiffes et de costumes aux milles couleurs.
La danse Aztèque
Dans l’histoire de l’occupation des terres mexicaines, la population des Aztèques fait partie des premiers occupants de ce territoire mexicain. La danse Aztèque est surtout inventée par ce peuple indigène pour dans un premier vouer des louanges à leurs dieux qu’ils vénèrent avec toute la foi. Dans la plupart des cas, cette danse s’exécute en réalisant des cercles où des démonstrations se font.