Sommaire
Le système électronique d'autorisation de voyage est un document indispensable pour se rendre aux États-Unis. Il a été mis en place par le gouvernement américain pour mieux contrôler les entrées des étrangers dans le pays. Il concerne les pays bénéficiant de Visa Waiver Program donc la plupart sont des pays d’Europe. Cependant qu’est-ce qui fait de l’ESTA un document pour faire un voyage touristique aux USA.
L'ESTA : une autorisation obligatoire pour entrer aux États-Unis
L’ ESTA a été mis en place en 2008 dans le cadre de la réduction des procédures pour avoir accès aux USA et il faut absolument l’avoir pour un séjour touristique dans ce pays. Mais il faut garder à l’esprit que cette procédure ne s’applique pas à tous les pays à l’exception des 38 pays qui bénéficient du Visa Waiver program (VWP). C’est un formulaire qui se remplit sur en ligne et qui doit se faire au plus tard 72 heures avant le départ pour les États-Unis.
ESTA vous permet de voyager librement aux États-Unis
L’un des avantages du Système électronique d’autorisation de voyage est qu’il est valable pour 2 ans. Et durant cette période, vous pouvez vous rendre dans tous les Etats des USA sans problèmes. De plus, avec cette autorisation, vous pouvez voyager autant de fois que vous le désirez. Mais, vous devez respecter un séjour de moins de 90 jours sous peine de subir des sanctions de la douane américaine. Et si votre autorisation expire, vous pouvez encore faire une autre demande en ligne.
Les démarches administratives sont moins lourdes
L’un des éléments qui ont nécessités la mise en place du ESTA était de faciliter la procédure pour se rendre aux États-Unis. En effet, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne sur un site en moins de 20 minutes et grâce au système automatique, vous aurez une réponse dans 72 heures au plus. Donc que ça soi en temps ou en énergie, il est plus facile de faire un ESTA par rapport une demande de visa.